Un concept insolite attise ma curiosité depuis plusieurs jours sur Facebook, la glace à la plancha de Plantxa Izozkia. Me demandant subtilement comment on pouvait réaliser une glace sous une chaleur torride, j’ai par miracle et par une intelligence soudaine imaginé qu’il pouvait exister des planchas réfrigérées. Ne comptez pas sur moi pour vous donner l’origine de ce fabuleux intellect !
J’ai donc bravé mon aversion pour les foules en délires lors de la fête de la musique à Bayonne, et les amateurs approximatifs pour atteindre le bon stand. Arrivée tambour battant, brésiliens déchaînés de me voir, applaudissements, légèrement gênée par cet emportement de joie, mais je peux comprendre autant de talents réunis en une seule personne, c’est assez impressionnant ! Mon melon redescendu, j’ai essayé vainement d’avoir une conversation civilisée avec le glacier en chef, mais y’a pas à dire les brésiliens ça fait vraiment trop de bruit. J’ai fini par hurler : CREME NATURE, COOKIES MAISON ET SMARTIES.
Parce que rien de plus simple, tu choisis ta base, et ensuite deux ingrédients parmi la liste proposée, et voilà le roi de la spatule en action. C’est assez beau à voir, beaucoup de dextérité, on a l’impression de se retrouver dans un dessin animé japonais où il cuisine à la spatule, pour au final obtenir des rouleaux de glaces qu’il va agrémenter de chantilly et du coulis de ton choix.
Dans un élan de générosité, j’ai voulu faire goûter à ma miniature, qui s’est accaparée le pot sans aucune once de honte. J’ai donc dû de nouveau hurler : CREME CHOCOLAT, BROWNIES, M&M’S. Que du léger, je suis allergique aux fruits, enfin quand ça m’arrange.
En plus du concept original, les glaces sont bonnes, le dosage en sucre est juste parfait, les morceaux sont subtils, et une impression de légèreté se dégage malgré des ingrédients loin de l’être ! Une agréable surprise !
N’hésitez pas à aller visiter sa page Facebook pour suivre ses activités, et venir tester en direct !
Cerise sur le béret : Il sera présent tout l’été lors des marchés nocturnes de la côte, rien de mieux pour conserver sa petite bouée au-dessus de son maillot !
No Comments