Au milieu d’une barre de béton, et non loin de la mer, se cache un endroit de verdure où les insectes sont rois, et la quiétude une obligation. Munie de deux enfants dont l’immobilisme est à priori une option, j’ai décidé d’en faire profiter le parc Izadia et tous ses habitants. L’accueil est fort agréable, explicatif et reposant, on se met doucement dans l’ambiance, même si les jacassements de mes ouailles pourraient réveiller un écureuil mort. Equipés de notre kit de naturaliste, jumelles, loupes, boîtes à insectes, et fiches explicatives, nous faisons notre entrée dans cette faune sauvage.
Le paysage insolite émoustille même mes enfants. La vue est splendide, et le soleil prédominant nous accompagne chaleureusement.
Nous voilà à scruter le sol, oubliant un peu le ciel et les mouettes, on s’arrête au moindre caillou, à la plus petite herbe ou la mousse dodue. A ce rythme, on va dormir au milieu des bêtes sauvages, dévorés par des lapins voraces.
Après moult échec, pour essayer d’attraper moi-même un pauvre papillon, mes enfants dépités, ont fini par capturer une fourmi. Que nous avons pu observer sous tous les angles, ce fut fort passionnant pour la naturaliste qui sommeille profondément en moi.
On longe le sentier dans un environnement de lascivité ambiante, au vu du peu d’animaux ou d’oiseaux aperçus. La déception fut totale quand après avoir passé 20 min à scruter l’eau, nous n’avons pu nous extasier sur aucun poisson ! Mon fils, d’une patience reconnue, a chouiné pour que je lui sorte un poisson de mon chapeau. Heureusement, les chenilles processionnaires étaient de sortie ! Même si de malheureuses chaussures ont par endroits écrabouillé ses pauvres bêtes, mes enfants n’y ont vu que du feu, et ont cru qu’elles mangeaient du ketchup. C’est beau de rêver ! J’ai immédiatement rétabli la vérité !
Arrivés triomphants avec leurs boîtes remplis de cailloux, de déchets et de feuilles, quelle ne fût pas leur surprise quand la personne de l’accueil dévoila le secret véritable de leurs petits cailloux ! Des crottes de lapins ! Dégoutés, mon fils encore, voulut immédiatement se laver les mains, et ma fille se jeta sur la crotte pour la sentir. Bizarre, ces enfants tout de même ! Beaucoup de leur père !
Pour vraiment apprécier ce parc, il vaut mieux être accompagné par un guide, à l’œil averti (5€) et des enfants plus proches de la majorité (6/7 ans). Mes robinsons d’un jour ont tout de même trouvé ça merveilleux !
Cerise sur le béret : ce week-end, grâce à « Je visite mon pays basque » des visites gratuites sont organisées à 10h30 et 15h. Une excellente initiative qui va te permettre de découvrir des endroits touristiques à petits prix, voire gratuits ! N’hésitez pas à aller voir leur site internet pour sélectionner un lieu de visite. D’ailleurs si tu as toujours rêvé de visiter des campings, saisis ta chance !
Parc Izadia – 297, avenue de l’Adour – Anglet La Barre
No Comments