Des températures douces et clémentes et nous voici tous à avoir des envies de prolonger l’été avec un apéro improvisé.
Un moment convivial à passer ensemble pour préparer des petites bouchées inspirées d’une recette de maki mais à la sauce basque ! On trouve tout ici pour faire ces petits makis : la truite fumée au piment d’Espelette élevée au Pays basque et achetée tout simplement à Intermarché, le fromage de brebis frais du marché de Saint-Jean-de-Luz, que l’on se procure auprès d’un petit producteur Idoki. On est sûr d’avoir un vrai produit issu de la filière fermière paysanne basque.
C’est frais, parfumé et ça rencontre un franc succès !
Ingrédients pour 14 makis
3 tranches de truite fumée du Pays basque au piment d’Espelette
1 courgette
1 fromage de chèvre frais Idoki (consistance type petit Billy)
1 cuillère à soupe de d’huile d’olive
Poivre rose, ciboulette, sel et poivre
Écraser le fromage pour le détendre avec de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, quelques grains de poivre rose pour lui donner bonne mine et de la ciboulette ciselée.
Laver consciencieusement les courgettes et couper des bandes à l’aide d’un couteau éplucheur ou d’une mandoline dans toute la longueur de la courgette.
Tailler ensuite la truite en lanières de même largeur que les courgettes et d’une longueur correspondant à la moitié de la courgette.
Étaler une lanière de courgette sur une assiette ou une planche. Poser la truite sur la courgette puis une petite cuillerée de fromage. Rouler l’ensemble délicatement et un peu serré pour former un maki.
On peut les attacher avec un lien de ciboulette si on veut leur donner un petit côté raffiné.
Recette facile et non stressante car ces makis peuvent se préparer à l’avance et attendre tranquillement les invités au réfrigérateur. Attention avant de les servir de vérifier qu’ils n’ont pas rendu un peu d’eau.
Cerise sur le béret : Varier les plaisirs en ajoutant de l’aneth, des petits morceaux d’oignon frais, des œufs de lump sur le dessus du maki, ou encore en râpant un zeste de citron bio.
No Comments