Je suis clairement fichée G, la terroriste de la gourmandise ! Les bombes caloriques, j’en fais qu’une bouchée ! Alors quand on m’a proposé de tester des cours de cuisine, j’ai joué l’effrontée un quart de seconde : « vous proposez des cours minceurs ? » Puis quand j’ai zieuté le site internet et vu en photo une crêpe coréenne fourrée de cacahuètes, je me suis dévoilée. On peut oublier la vapeur un instant, je vais plutôt expérimenter le cours de cuisine coréenne, j’aime bien l’exotisme … et les cacahuètes. Quoi ils sont tous minces en Corée du Nord, non ? Direction « Le Loft des Toqués » à la halle d’Iraty sur Biarritz, des timbrées de cuisine, le lieu idéal pour moi !
Avantage certain, on se gare devant hyper facilement et vu le temps ambiant, on peut arriver fraîche et sèche pour s’activer élégamment en cuisine. Pas de mensonge sur le nom, un véritable petit loft avec un mélange de décoration industrielle et de bois, joliment agrémenté de tableaux et d’objets vintage.
Une belle cuisine avec un îlot central où m’attend un tablier et une toque, of course ! Je n’ai pas osé m’admirer dans ma tenue d’un jour, j’ai eu trop peur de tomber amoureuse et de ne porter plus que ça à la maison.
L’œil pétillant et gourmand Nathalie la chef, formée à l’institut Paul Bocuse, nous présente les 4 recettes pour 3h30 de cours, ça promet un bon moment !
On attaque le Bulgogi, bœuf mariné et sauté à la coréenne. On coupe, on pèse, on tranche … le doigt du chef ! Il va être bon notre bœuf ! Blessure de guerre pour le pouce de Nathalie, toujours présent juste un peu moins vaillant. Elle garde le sourire, moi je me serai déjà évanouie deux fois et j’aurai pleuré ma mère. Du coup, je regarde d’un sale œil les couteaux hyper aiguisés et prie pour qu’ils ne viennent pas attaquer mes phalanges. J’apprends la technique de découpe d’un oignon, j’ai les larmes aux yeux, l’émotion du partage ou l’oignon qui me brûle les pupilles, à ce stade je ne sais plus.
Notre bœuf est parti se reposer dans le frigo agrémenté de plein de nouveaux amis. On commence à préparer le second plat, la salade de carottes épicée. On pèle, on râpe, on assaisonne… et surtout on papote, on rigole, on débat, l’ambiance est chaleureuse et décontractée. Aucun blessé à déplorer.
Il est venu le temps de se réchauffer avec la préparation du Sujebi (soupe de pâtes). On pèle, on coupe, etc… tu auras compris qu’on cuisine. Arrive le tour des fameuses crêpes à la cannelle et aux cacahuètes ou Hotteok pour faire genre je suis coréenne. La préparation est plutôt simple, et facile à refaire chez soi.
Il est venu le temps des cathédrales de goûter nos préparations, le meilleur moment où on s’accoude au comptoir et on pique dans l’assiette pour dévorer ses œuvres l’œil frétillant de bonheur. La soupe lance un débat sur les épices et comment améliorer la recette, un peu de citronnelle par là, un peu de gingembre par ci (y’en a qui veulent passer une bonne soirée, je dis ça je dis rien…) Les carottes font l’unanimité, la fraîcheur et le piment font bon ménage.
Le bœuf mariné est également un régal, je suis à deux doigts d’ouvrir un restaurant, attends c’est moi qui ai coupé l’oignon ! Et les crêpes alors ? Ben y’en a plus, j’ai tout mangé, j’ai les papilles en émoi.
T’es dégoûté, hein ? Pleure pas, tu n’as pas perdu un doigt, tu peux toujours prendre des cours toi aussi, ils acceptent même les débutants !
Cerise sur le béret : tu peux réserver un cours entier pour toi et tous tes amis, familles, oncles, tantes, chiens, chats, et ensuite savourer tes plats dans une salle privée. Un moment de partage unique !
Le Loft des Toqués – 14 rue des Mésanges – Halle Darla n°59 – Village Iraty – Biarritz
Tél.05 59 85 04 25
Cours de cuisine coréenne – 3h30 – 70€
No Comments