Tout bon vivant devrait un jour se poser cette question : où boire un verre à Biarritz ? Et toute personne normalement constitué d’un cerveau devrait se demander : où boire un verre à Biarritz sans se faire prendre pour un touriste en goguette ? Faut avouer que les bars tendance « je te prends pour un portefeuille ambulant » sont pléthores sur cette charmante côte. Après des mois de labeur à écumer tous les bas fonds de Biarritz capitale du Pays basque (quoi ? Tu n’étais pas au courant ?), j’ai enfin trouvé mon petit éden : « La Cave » rue Jean Bart.
Dans cette rue en pente, se trouve ce bar/cave à manger, un endroit de noir vêtu illuminé par l’accueil chaleureux du patron tatoué. Sa chemise tropicale est en adéquation avec la douce musique brésilienne qui virevolte dans l’air. Le lieu est petit et confiné, c’est pas plus mal, on s’y sent comme à la maison avec la table et les chaises en formica.
On se laisse guider par le maître des lieux, passionné par ses vins et par l’agriculture raisonnée et bio. Un verre de chardonnay dans une main, on picore des morceaux de poulpe marinés dans une huile d’olive à tomber par terre. Par décence, j’ai seulement trempé mon pain dedans.
Après un deuxième verre, on se laisse facilement convaincre par nos voisins de table de goûter au « Picodon », chèvre mariné dans de l’huile d’olive pendant 15 jours. Vu que j’aime pas le fromage, je ne vais pas pouvoir m’extasier sur la splendeur de cette œuvre mais mon acolyte l’a dévoré toute seule avec des petits couinements de plaisir tout du long.
Un vin blanc domaine du Vialat sur la table, on écoute attentivement l’analyse méticuleuse par nos voisins d’un tableau exotique accroché sur un mur. On finit par participer à la lecture de cette œuvre. Apparemment, ça ressemble beaucoup à du Rousseau. Moi je pensais qu’il était juste douanier, le mec ! J’ai rien dit et j’ai hoché de la tête en souriant bêtement.
Comme l’art ça creuse, on dévore une cassolette d’haricots noirs, jambon de bayonne, on rigole la bouche colorée. On est plutôt pas mal. Le patron finit par nous amener sa création, vin blanc mariné dans de l’orange. On finit tous sur la même table et pas sous la table, à discuter ensemble. Un petit paradis, je vous dis !
Cerise sur le béret : Il propose des bières à l’eau de mer « Poqueron », faut que j’y retourne, je suis assoiffée ! Et n’oublie pas, c’est également une cave à vin ouverte la journée pour assouvir les plaisirs divins !
La Cave – 13 rue Jean Bart – Biarritz
Tél.06/03/01/25/32
No Comments