Exit les vieux hôtels ringards, cap sur Villabuena de Alava en plein cœur de la Rioja pour tester un nouvel hôtel **** à l’architecture déstructurée et cubique. Dès l’arrivée, on est sous le charme entre le contraste des maisons anciennes du bourg et les lignes géométriques de l’hôtel, construit par une architecte du village, aidé d’un cabinet de Saint-Sébastien. A l’intérieur de l’hôtel VIURA, il y a tout ce qu’on aime : une déco de béton brut réchauffée de nuances de bois provenant de la vigne et de la culture du vin, bar avec piano, coins salons confortables et chaleureux. Grandes chambres de béton ciré, bois et teintes de galet, ultra confortables et aux salles de bains très esthétiques.
Le restaurant de l’hôtel se révèle être l’endroit idéal où déguster bons vins et produits locaux en version gastronomique, sous un plafond de barriques vernies. On démarre en douceur par des petites mises en bouche sophistiquées comme cette pâte de maïs légère et croustillante. Les entrées suivent parfumées et fort bien présentées comme la raviole de boudin et sa compote de pommes aérienne ou la fricassée de champignons sauvages. Les viandes proposées sont fondantes et goûteuses. Le tournedos galicien est cuit à merveille accompagné d’une sauce moutarde aux fines herbes qui relève sans altérer le goût de la viande. Le clown, seul dessert pris, est un peu décevant. Le personnel est attentif et serviable et certains parlent ma foi assez bien le français ! Avant le départ un petit déjeuner raffiné, servi non pas en buffet mais à table avec des œufs brouillés cuits à l’instant ou du jambon Jabugo tranché sur le moment, ce qui change tout !
Cerise sur le béret : On n’a pas eu le temps de tester mais ça nous parait génial : Des vélos pour se promener dans les vignes alentours, une vinothèque pour découvrir les vins de la Rioja et une cabine de massage.
L’hôtel est super bien placé pour explorer quelques sublimes villages de la Rioja et pour visiter un domaine viticole. Attention pour certaines bodegas, réservation obligatoire. Pour nous ça sera la bodega Cantos de Valpiedra, super accueil, très aimable et avantage certains guides parlent français. Tout est flambant neuf à la pointe du progrès, immenses salles de chais, de barriques et de bouteilles gérées de façon efficace par une famille aux commandes de différentes propriétés depuis 1889. De passionnantes et limpides explications vous sont données sur le terroir, les méthodes de culture puis sur la vinification. Le moment tant attendu arrive … on se dirige vers une salle de dégustation avec vue sur les vignes pour goûter les différents crus.
Cerise sur le béret : Lorsque vous faites des achats de vins (Coup de cœur pour les millésimes 2008 et 2009) une bouteille cadeau vous est offerte.
Mais nous ne pouvons quitter ce coin sans faire une halte tapas et l’endroit le plus top dans le coin ça reste Logroño même si la ville n’est pas la plus glamour qui soit ! Quelques rues dans le Casco Viejo (quartier ancien) sont bien animées par de nombreux bars surtout la calle Laurel avec des tapas à tomber. Lâchez-vous sans problème selon votre humeur et vos goûts ! On a beaucoup aimé un bar un peu à l’écart UMM calle Marques de Vallejo près de l’église. Déco très moderne noire où l’on a goûté toutes les délicieuses petites bouchées à base de thon : semi mariné, en sushi ou ventrèche en escabèche toutes plus bonnes les unes que les autres.
Un bon plan week-end hors saison à 130 € pour deux personnes petits déjeuners compris, ça vaut vraiment le détour !
On vous conseille fortement de vous rendre sur le site internet de l’hôtel, qui ont un bien meilleur photographe que nous. On ne peut pas être douée partout !
Hôtel Viura – Calle Mayor s/n Villabuena de Álava – 01307 Álava
No Comments