Nez en l’air, on arpente souvent Irun à la recherche de nouvelles adresses, des boutiques qui viendraient d’ouvrir, des bars cachés par ci par là, un resto qui présente bien et dont personne ne parle encore ! On essaye et … on est souvent déçu. On recommence comme Sisyphe poussant son rocher. Et l’autre jour en revenant du marché de San Miguel, on passe calle Hondarribia où il y a quelques bars, aiguillonnés par un besoin vital de grignoter quelque chose.
On longe une devanture grise assez soft, résolument moderne avec des tas de petits plats sur le bar, on s’approche, on commande histoire de goûter et de sentir la chose. Les petits plats présentent des oreilles de porc, des rognons de porc ou des champignons tous dans de délicieuses petites sauces. On peut commander en pintxos ou en raciones. On commence petit, sait-on jamais ! On est conquis par ces pintxos bien faits et surtout ça change des tartines ou de la tortilla.
Du coup on regarde mieux la carte du restaurant Fuenterrabia et on décide de rester là au lieu d’aller faire cuire nos légumes et tutti quanti à la maison. Bien nous en a pris car on a trouvé là une cuisine maison sans prétention et élaborée avec des produits frais. La serveuse nous lit le menu à voix haute, évidemment il vaut mieux avoir quelques notions d’espagnol. De l’entrée au dessert on a le choix entre 3 ou 4 plats. On a pu tester la salade mixte, grand classique tout à fait honorable, ou la salade russe faite maison et la soupe de légumes. On a fini toutes nos assiettes !
Puis on a continué avec des anchois frits, de la morue aux poivrons et du merlu rebozado (passé dans l’œuf battu et frit) fort agréable. Rien à redire, tout bien cuit, bien assaisonné, frais et vite servi !
Les desserts sont aussi faits maison comme la cuajada ou mamia, le riz au lait à la cannelle, gâteau basque sinon glaces ou fruits. Quand on sait que le menu du jour est à 10 € avec boisson et café compris, on a dû mal à trouver quoi que ce soit à redire.
Cerise sur le béret : Une petite carte et un menu un peu plus cher le soir et le week-end, de quoi se régaler pour trois fois rien !
Restaurante Fuenterrabía – 3 calle Hondarribia – Irun – Tél : +34 943 61 60 28
No Comments