Marre de trier les déchets, de jouer à Tetris avec les emballages pour éviter d’aller jeter les poubelles, d’entendre son mari râler en les descendant, de collectionner des aliments dans ses placards… Heureusement, Cerise a la solution pour toi : les épiceries en vrac ! Une solution hyper écologique et économique, il suffit d’apporter son contenant et de le remplir de nos envies ! On n’embête plus personne avec nos lubies culinaires, on peut sans gêne acheter 4 pois chiches, deux raisins secs et 2g d’épices pour préparer la dernière recette en vogue chez les parisiennes bobos chics.
Rendez-vous soit à « La Mesure » à Bayonne ou à « Euskal Vrak » à Saint Pée sur Nivelle.
Le magasin « La Mesure » à Bayonne, fraîchement installé, propose des produits du quotidien, des pâtes multicolores, en passant par différentes variétés de riz, des œufs frais, ou plein de graines à grignoter pour des goûters équilibrés. Ici peu de produits bios mais des produits de qualité au juste prix pour satisfaire toutes les bourses.
Un bel étalage d’épices est à ta disposition, super pratique pour éviter d’en acheter trop et de les laisser se flétrir dans ton tiroir. L’accueil est juste parfait, souriant et avenant. J’ai craqué pour 300g de lentilles béluga, une douzaine d’abricots secs et quelques oursons en guimauve pour les enfants bien sûr, pour seulement 2,86€. C’est bizarre durant le trajet, j’ai perdu quelques oursons !
On peut également venir jouer à la marchande à Saint-Pée-sur Nivelle à Euskal Vrak pour activer les manettes des pompes à huile ou à vinaigre, les distributeurs à céréales, de riz, de pâtes ; acheter de la lessive, du shampoing, du gel douche ou même de la crème pour le corps. Ici tout est bio. L’avantage c’est que vous n’êtes pas seules devant toutes ces étranges machines et que vous ne restez pas longtemps perplexes devant les choix cornéliens qui s’offrent à vous car Christelle ou Isabelle viennent vous conseiller et tout vous expliquer : les ingrédients, le producteur, les effets, les goûts, le parfum etc …
Le magasin est pimpant, pratique car on peut se garer sans problème et surtout elles travaillent le plus possible avec une cinquantaine de producteurs locaux qu’elles connaissent parfaitement. Les petits plus : de la farine d’Ustaritz, du café en grains et en vrac qui peut être moulu à le demande.
On a testé le lait corporel d’Etxean Egina à Saint Etienne de Baïgorry, onctueux, doux et très agréable à appliquer, il a en plus un parfum d’enfance super agréable.
Pour les petits radins ou les économes, ses épiceries sont souvent bien moins chères que les grandes surfaces ! Parce qu’en plus d’être encombrants, les emballages et le marketing ça nous coûte des sous !
Cerise sur le béret : A La Mesure à Bayonne, on te propose des fiches recettes au-dessus de certains aliments, et à Euskal Vrak tu peux faire un arrêt sandwich et une pause café sur leur terrasse.
La Mesure – 8 avenue du Maréchal Foch – Bayonne – 05 59 64 67 36
Euskal Vrak – Lotissement du lac – Saint-Pée-sur-Nivelle – 05 59 43 66 37
No Comments