Quand on nous parle d’une petite adresse secrète et inconnue côté espagnol, je ne sais pas vous comment vous faites mais nous on se précipite pour l’essayer. Et surtout on convoque le ban et l’arrière ban pour nous accompagner histoire de se payer une bonne tranche de rire ! Rien de mieux qu’une bonne cidrerie pour voir tout le monde, se lever pour aller chercher son cidre et bien manger.
La cidrerie Rezola n’est pas trop grande, bien décorée d’objets anciens utilisés pour l’élaboration du cidre, chaleureuse avec ses tables en bois verni, ses bancs et toute une rangée des vielles cuves en bois. Accueil sympa et agréable, notre table nous attend. On part direct dans le chai au fond de la salle pour aller se servir le premier verre de cidre de l’année. Quelques cuves bien alignées dont certaines possèdent un petit robinet, ici on se sert soi-même. Dommage on préfère le folklorique cri du « Txotx » pour que tout le monde se lève et suive en file indienne dans un brouhaha permanent de discussions.
Une assiette de saucisses nous attend au retour sur notre table, très vite suivie d’une excellente omelette à la morue, avec pas mal d’oignons pour adoucir et surtout fort bien assaisonnée. Ensuite, comme d’habitude arrive un plat de filets de morue recouverts de piments doux. De beaux morceaux qui disparaissent en cinq sept dans nos bouches affamées, suivis de belles goulées de cidre pour faire glisser. Un accord parfait !
Les conversations s’échauffent, les rires fusent, le ton monte et le tohubohu est général. On repart faire le plein auprès des cuves de cidre dans le désordre en se bousculant ou en discutant des différentes saveurs du cidre, délicieusement coupable d’avoir laissé s’échapper un filet de cidre sur le sol en béton. Les côtes de bœuf cuites au feu de bois, rouges et bien épaisses, sont servies et cette viande particulièrement goûteuse et tendre est tellement bonne qu’on en réclame une de plus !
Le dessert se compose comme partout et toujours de fromage de brebis, de pâte de coing et de noix. Ici on vous propose aussi des flancs ou d’autres sucreries. Gais comme des pinsons qui n’attendent plus que le printemps, on a un peu de mal à repartir sous la pluie et sur les routes inondées !
Cerise sur le béret : C’est une cidrerie facile à trouver et un excellent rapport qualité prix (30€/pers. avec un supplément vin).
Cidrerie REZOLA – 14 Santio Zeharra – 20155 Astigarraga (+34 943 552 720)
No Comments