L’ouverture des cidreries nous a inspirées une recette piquante et pétillante pour pimenter votre soirée, réchauffer vos petits corps refroidis et vos âmes alanguis. Pour ce faire, on vous a dûment sélectionné un cidre du Domaine de Bordatto élaboré dans les règles de l’art près de Saint-Jean-Pied-de-Port, moins vert et plus doux que leurs collègues espagnols.
Une recette d’un pintxo caliente et efficace, un traditionnel comme on le trouve dans les bars de l’autre côté mais arrangé à notre sauce. On peut le dire ça réchauffe bien !
Chorizo au cidre
Pour 4 personnes ou plein de petits pics
2 chorizos piquants à cuire (on en trouve ici chez les bouchers ou charcutiers comme par exemple la boucherie Curutchet à Saint Jean-de-Luz ou sur les marchés espagnols. C’est bien meilleur avec du chorizo frais qui se présente comme une belle saucisse rouge de paprika).
1 oignon
1/2 poivron rouge
1 gousse d’ail
4 cuill à soupe de coulis de tomate
20cl de très bon cidre
1 cuill à café de paprika fumé
Persil
Laver le poivron rouge et le couper en fines lamelles. Dans une poêle, mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les lamelles de poivron rouge. Pendant ce temps, peler l’oignon et l’émincer aussi en fines lamelles. Le déposer dans la poêle avec le poivron. Ajouter l’ail haché. Faire confire doucement pendant 15 min jusqu’à ce que les oignons soient transparents.
Déposer le mélange oignons-poivrons dans un récipient et mettre le chorizo entier dans la poêle pour le faire dorer. Ajouter le cidre, joindre le mélange oignons poivrons puis 4 cuillères à soupe de coulis de tomates ainsi que le paprika fumé. Faire réduire jusqu’à une consistance épaisse. Saler, poivrer légèrement.
Poser le chorizo sur une planche et le découper en rondelles un peu épaisses. Mettre au fur et à mesure les rondelles dans un petit plat de présentation ou sur une tartine de pain grillée. Ajouter une cuillère à café de la sauce. Saupoudrer de persil et servez chaud.
Cerise sur le béret : Utiliser cette recette pour un plat du soir en le servant sur du riz, des pâtes ou des pommes de terre.
No Comments