Sous la pression familiale, pour dévoiler au monde entier les talents culinaires de ma mère, je suis dans l’obligation de vous imposer une recette. Sous peine d’être reniée et répudiée par ma propre famille, vous allez devoir cuisiner et vous extasier pendant des décennies. Toutes les formes d’extases et de béatitudes seront recueillies par mes soins et gardées précieusement en lieu sûr. Ma famille et moi-même vous remercions par avance de tous vos dons en nature.
Ne gâchez pas le plaisir de mes parents ! Ils sont persuadés que je suis couverte d’or grâce à mes talents hautement reconnus par trois personnes (Lien de parenté évident).
Chipirons à l’encre – Pour 4 personnes
1kg 500 de chipirons frais
1 mère en parfait état de marche
2 oignons
2 piments verts émincés
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc sec
2 belles tomates pelées et épépinées
Munissez vous de votre mère, et laissez là faire ce qu’elle aime faire le plus au monde, vous rendre service. Laissez lui entre les mains les chipirons sableux.
Elle va avec sérieux et dextérité, vider les chipirons en retirant la tête. Ne garder que le corps, la tête et la poche d’encre. Nettoyer les chipirons et les couper en morceaux ou en rondelles. Rincer de nouveau pour enlever toute trace de sable, et conserver les poches d’encre dans une tasse avec un peu d’eau. Sinon pour les sans-familles, Rémi et toute la clique, demandez au poissonnier de vous les préparer et de vous mettre les poches d’encre à part.
Emincez les oignons et les deux piments. Faites les fondre dans une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et l’ail coupé en morceaux. Lorsque les oignons ont fondu au bout d’un quart d’heure, ajoutez les chipirons sur feu fort. Puis joindre les 2 tomates, le vin blanc, un brin de thym et une feuille de laurier. Laissez cuire à couvert pendant 40 minutes.
Enlevez le couvercle de la cocotte pour faire réduire la sauce. Si vous êtes une puriste (ce dont nous ne doutons pas) vous pouvez passer la sauce sans les chipirons au mixeur pour qu’elle soit plus onctueuse. Lorsque la sauce a la consistance désirée, ajoutez l’encre en la passant à travers un chinois, diluez bien avec un peu d’eau. Laissez cuire 10 minutes, salez modérément, poivrez et pimentez. Goûtez et rectifiez éventuellement. Servez avec des pommes de terre bouillies ou du riz nature.
Cerise sur le béret : Ma mère est ravie et heureuse d’avoir une fille aussi aimante et généreuse ! C’est quand même la meilleure Cerise !
2 Comments
Merci pour cette recette . Je suis très fan de chipirons à l’encre et d’humour ce qui n’est pas antinomique en cuisine.
luce
Merci pour cet adorable message !