Par crainte des puristes pâtissiers, j’ai pas osé appeler mon œuvre pain d’épices de peur de recevoir un coup de parpaing ! Entre nous, c’est quand même bien sec le pain d’épices classique ! Sans un peu de confiture ou du beurre, tu peux mourir étouffé ! Avec cette recette, aucun risque, le petit secret c’est de rajouter un soupçon de beurre dans la préparation. Ça ramollit tout même les fesses ! Allez sortez tabliers, vos deux mains gauches, on est parti pour se régaler et procurer un plaisir incommensurable à sa belle-mère !
Pour un moment d’allégresse, il te faut :
150g de miel de haute qualité
60g de sucre
85g de beurre
150g d’eau
150g de farine
1cc de levure chimique
Le zeste d’un citron non traité
Le zeste d’une orange non traité
Le zeste d’un pamplemousse non traité
2 cc de quatre-épices
Petit détail qui a son importance, pas de délicieux cake sans un merveilleux miel ! On n’hésite pas une seconde et on investit ses petits deniers dans un produit local. On a jeté notre dévolu sur celui de la montagne de l’Haltzamendi de l’Abeille Bleue, produit à Ciboure, ce miel de bruyère très parfumé a du caractère. On peut également prendre celui de Châtaignier plus puissant mais tout aussi bien pour ce genre de gâteau.
Maintenant à toi de jouer ! Tu mélanges l’eau, le sucre et le miel, et tu portes à ébullition. Hors du feu, tu rajoutes tes zestes de citron, orange, pamplemousse, tes 2 cc de quatre-épices et ton beurre. Tu couvres et tu laisses infuser pendant 1/2h.
Dans un bol, tu entremêles ta farine et ta levure. Tu viens ensuite filtrer ton infusion avec les moyens du bord, le tamis d’une théière par exemple, MacGyver de la cuisine ! Puis tu mêles le tout dans tes poudres en mélangeant bien.
Tu verses la pâte dans un moule à cake, et laisses reposer 20 minutes le temps de préchauffage de ton four à 160°c. Dépose-le dans ton four chaud. Tu n’as plus qu’à attendre 40 minutes.
Si tu es tenté d’offrir cette tuerie, tu peux l’emballer dans les très jolis contenants de chez Ikea.
Cerise sur le béret : Pour une version encore plus gourmande, petit coquin, tu peux rajouter des dés d’écorces d’oranges confites.
L’abeille bleue – Apicultrice à Ciboure
Dépositaire du miel – L’Épicier bio – Centre Bellocq Au Forum – Bayonne
2 Comments
Ça fait déjà 3 fois que je fais votre recette et le résultat est effectivement excellent, merci beaucoup de l’avoir partagée !
Deux remarques néanmoins :
▪ j’ai dû multiplier les quantités par 1,5 pour ne pas que le gâteau soit trop plat
▪ grillé au four en tranches, il est excellent comme support de toasts !!
Super ! Je vais penser le faire griller ça doit être excellent en effet ! Merci beaucoup pour ce retour !