Recettes

Boudin du coin

6 octobre 2015
Piquillos farcis au boudin

Désespoir et désolation, rien dans le réfrigérateur ou quasi rien à part un excellent boudin acheté au marché de Saint de Luz chez Jorajuria et quelques personnes à nourrir rapidement. Dans le placard un bocal de piquillos me fait de l’œil et m’inspire un mélange en rouge et noir (Jeanne Mas, sors de ce corps !). Tout pour surprendre mes convives qui n’en attendent pas moins de mon imagination créative et culinaire ! J’avise une pomme et quelques tomates qui ne demandent qu’une chose : passer à la casserole. Ouf, il reste aussi encore quelques oignons ! Je me lance dans cette improvisation de piquillos farcis au boudin.

Piquillos farcis au boudin (Pour 8 piquillos)

Boudin-poivrons-recette

1 boudin d’excellente qualité ou une boite de boudin

1 oignon

½ pomme

1 bocal de piquillos

Persil, thym, gingembre, piment d’Espelette

Pour le coulis : 2 ou 3 tomates fraiches, 1 oignon, 1 gousse d’ail, un peu de crème fraiche.

Pèle l’oignon sans pleurer et cisèle-le en petits morceaux. Mets à dorer doucement dans la poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les oignons ont commencé à blondir, ajoute une ½ pomme préalablement pelée et coupée en petits dés. Fais bien revenir.

Coupe d’un geste ferme le boudin en deux et retire-lui sa peau. Opération très facile. Coupe en petits morceaux et écrase à la fourchette. Joindre au mélange pomme oignons. Bien mélanger. Ajoute un peu de gingembre râpé et de piment d’Espelette pour corser l’affaire.

Boudin pomme oignons

Sors les piquillos du bocal et rince-les dans une passoire. Égoutte-les et farcis-les du mélange au boudin. Dépose dans un plat.

Prépare un petit coulis de tomates tout simple et savoureux avec un oignon revenu, une gousse d’ail un peu de thym et de persil. Rajoute les tomates pelées et épépinées et fais bien compoter pendant 20 min. Mixe tout et passe au tamis. Rajoute un peu de crème fraiche. N’oublie pas le sel et le poivre.

Boudin-Poivron

Entoure les piquillos farcis du coulis et mets au four pour 15 min. Régale-toi de ce plat suave et parfumé avec le piquant du piment d’Espelette. Succès garanti, le seul reproche qu’on m’a bruyamment manifesté, c’est de ne pas en avoir fait assez !

Cerise sur le béret : les piquillos farcis peuvent être un plat complet avec du riz et un bon verre de vin d’Irouléguy. A consommer sans modération !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.