Au cours de ce bel été très chaud, parfois, apparait une journée où le temps se fait un tout petit peu moins beau, quelques nuages pointent leurs bouts de nez et la température change subtilement, vite une balade familiale pour se coucher dans l’herbe afin de chercher dans le ciel tous les signes possibles de bonne humeur et surtout pour changer de la plage car au bout d’un mois ras le bol !
Prends la route du col d’Ibardin. Au milieu d’un virage, à peu près à mi-hauteur, un terre-plein sur la gauche avec un panneau « Réserve de chasse » permet de se garer et se trouve être le départ de la balade. Emprunte le chemin sans barrière avec le panneau « piste accès pompiers ». Si l’on ne trouve pas de place au bord de la route, on peut suivre cette piste pour se garer un peu plus bas.
La piste arrive sur un dégagement plat et arboré, il faut prendre le chemin de terre rouge et de cailloux qui grimpe doucement. Entouré de fougères et de chênes, avec de très belles vues sur la Rhune et sur la Côte, il permet surtout aux enfants de gambader tranquillement et aux parents de jacasser encore plus activement.
Dix minutes plus tard, on arrive sur un replat couvert d’herbe et de mousse avec trois superbes chênes installés là pour notre seul plaisir. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer, des pierres plates ou un muret pour s’asseoir, de l’ombre et aucun danger pour les enfants. On peut même faire un petit feu et cuire du xingar ou des saucisses. Là vos enfants s’en donnent à cœur joie à construire des cabanes dans les fougères ou se créer des jupes ou des couronnes avec ces mêmes feuillages. T’as l’impression d’être au paradis avec le murmure du vent et le pépiement de quelques oiseaux dans les oreilles, accompagné de ta joyeuse tribu !
T’as rien pris pour une halte même pas un carré de chocolat, pas de panique il existe au bout du chemin une venta fort sympathique et idéal pour les enfants puisque tables et bancs en ciment sont plantés dans une praire où ils peuvent s’ébattre en toute liberté ! Pour t’y rendre il suffit de continuer le chemin après les chênes. Tu arrives ensuite à un carrefour, prends à gauche le chemin qui passe sous la ligne électrique. Tu marches dix mètres puis choisis celui de droite qui reste sur le flanc de la colline. Suis-le jusqu’au bout et prends à droite en descendant pour aller vers la venta Elzaurdia, nichée dans les arbres. Omelettes, côtes d’agneau, salade et frites vous attendent.
Pour revenir vers votre voiture une petite variante : en sortant de la venta, remonte le chemin de pierre jusqu’à un champ avec baignoires, emprunte les escabeaux de bois judicieusement posés pour enjamber la barrière et traverse le champ. Continue tout droit pour redescendre tranquillement.
Cerise sur le béret : De multiples chemins partent de cet endroit et on peut continuer la balade pendant toute l’après-midi au gré de ses envies !
1 Comment
cool, merci!