Week-end de rêve annoncé, on ne connait rien de mieux que d’aller se dégourdir les jambes une bonne heure le long de la mer, après avoir lézarder sur le sable fin. Pour se décomplexer d’être resté étendu les yeux fermés à penser à rien, notre activité favorite ces temps-ci, on part marcher le long de la mer à Hondarribia. Rien que la route pour y aller sous ce beau ciel bleu et ce soleil éclatant c’est déjà magique ! On a l’impression d’être un touriste en vacances dans son propre pays.
Traverser Hondarribia et suivre la route qui va vers le port. Arrivé au port, prendre la route qui monte au phare de Higer. Garez-vous et prenez le chemin qui démarre au bout de l’esplanade. Super bien balisé, il suffit de suivre les panneaux « direction Pasaia ». Petit chemin sableux qui serpente entre les buissons, les fougères et fleurs sauvages. Très vite on débouche au-dessus des falaises qui surplombent la mer verte et puissante avec de nombreux petits bateaux de pêche qui ont l’air de jouets fragiles.
Le chemin joue à cache-cache avec la vue sur la mer, tantôt elle est cachée par un sous-bois tantôt elle apparait dégagée le long des falaises sous le soleil. Aucune crainte une petite brise maritime vient gentiment vous rafraîchir les neurones. Le chemin descend vers des petites criques où, à marée basse, vous avez la possibilité de vous tremper les pieds entre les rochers. Hormis le bruit des vagues vous n’êtes pas trop dérangés peut-être croiserez-vous quelques marcheurs vifs et seuls ou en groupe et jacassant. La seule difficulté de l’exercice, c’est de choisir de dire « Holà » ou « bonjour » sans se tromper!
Après avoir descendu et remonté deux criques, l’itinéraire continue en longeant la falaise jusqu’à la rencontre avec un autre chemin et un nouveau panneau indiquant Pasaia. Là un choix cornélien s’offre à nous : soit continuer le long des falaises vers Pasaia (6 heures de route) c’est pour les plus costauds, bien qu’on puisse faire demi-tour, soit on tourne à gauche et encore à gauche pour revenir vers le phare par un chemin un peu plus large, boisé et à peu près plat, qui permet de tchatcher tranquillement avec sa bonne copine.
Cerise sur le béret : un super spot après la marche, c’est de s’arrêter à La Cabaña petite guinguette sur l’esplanade ….uniquement pour une salade ! Ou mieux encore faire une halte à Hondarribia pour quelques tapas.
1 Comment
merci pour la ballade!!