Ce temps marsien donne des envies d’escapade, de lieux chauds et douillets et de cuisine inventive. De restaurants confortables à la décoration sobre et chaleureuse où l’on est aux petits soins avec nous. Une envie de restaurant gastronomique : partons en expédition à Hondarribia découvrir le restaurant Alameda.
Le menu à 45 € est bluffant et la carte courte ne propose que des plats à base de produits locaux et de saison qu’on adore ! Et surtout leur carte de vins permet de découvrir des Rioja ou autres excellents vins espagnols à des prix corrects : n’oubliez pas d’emmener avec vous votre meilleur ami Sam !
Accueil parfait avec des serveurs jeunes, charmants et dynamiques qui parlent français. Les petites mises en bouche nous émoustillent comme ce bonbon chocolaté fourré de foie gras posé sur un lit de diamants, ne rêve pas tu ne pourras pas t’en faire une bague, c’est de la glace ! Dommage qu’il n’y en ait qu’un par personne ! Une crème de haricots rouges un peu pimentée et très légèrement vinaigrée achève de nous conquérir. Nous voilà toutes papilles ouvertes pour la suite qu’on attend avec impatience !
L’œuf basse température du menu avec son bouillon d’ail, ses patates truffées et morceaux de cèpes propose différentes consistances et goûts variés et subtils qui se mêlent et se rehaussent.
Le pavé de merlu dont la cuisson est merveilleuse part en pétales et les courgettes et purée de potiron qui lui tiennent compagnie ne lui font aucun mal bien au contraire ! Quelques délicats dés d’oranges confites se révèlent en fin de bouche et sont une vraie bonne idée, que l’on va s’empresser d’essayer de refaire chez soi !
Le solomillo ou filet de bœuf, tendre et goûteux avec la sauce Idiazabal même s’il est plus classique reste excellent. Le pain perdu ressemble à un joli gâteau caramélisé et termine le repas subtilement Les portions sont parfaites, on repart guilleret avec le moral au beau fixe prêt à attaquer les giboulées !
Cerise sur le béret : Un superbe bar contiguë au restaurant permet de tester la cuisine d’Alameda sans se ruiner à coup de pintxos.
Restaurant Alameda – Minasoroeta, 1, Fontarabie (Hondarribia) – Tél. : (+34) 943 642 789
No Comments