On a tous une madeleine de Proust, un souvenir d’enfance et de vacances, moi c’est les croquettes ! Déjà j’aimais le mot plein d’allant et de vivacité, sa forme souple et sans prétention qui, une fois plongée dans un bain d’huile, devenait dorée à souhait et croustillante. Qui pourrait résister à ce traitement, à part elle ? Ensuite la façon de la manger… quoi de plus drôle pour un enfant, on mange avec les doigts, on se brûle, on a les mains grasses, c’est jubilatoire. Or voici qu’à Irun, au marché Mendibil, une nouvelle boutique « Croqueta y Presumida», tellement belle et tellement chic que mes yeux n’en revenaient pas !
Tout est hyper stylé du magasin aux uniformes en passant par le packaging. Toute bleue et grise, avec des panneaux clairs et explicatifs, la boutique est accueillante avec deux jeunes filles charmantes. Vous avez le choix entre des boites de 12 ou de 24 pour un prix modique (4.95 € pour 12 croquetas). Elles sont fabriquées tous les jours avec un large choix : foie, poireaux et jambon, txipiron à l’encre, bacalao, crabe ou même le dernier né pizza ! Une jolie jeune fille vous dépose les croquetas dans une magnifique boite comme on installerait des macarons au caramel ou à la rose. Une chronologie de dégustation est savamment expliquée pour les dévorer de la saveur la plus douce à la plus forte.
Leurs goûts légers et leurs structures onctueuses sont fort agréables pour nos petits palais qui en redemandent. Nos préférées, de loin, sont celles au crabe et au fromage Idiazabal mais la morue se défend pas mal devant les poireaux !
Invités, plus besoin d’un pack de yaourts aux fruits mais munissez-vous d’une délicate boite de croquetas. Pointez-vous plein d’assurance chez vos hôtes avec votre beau sac en papier bleu et dégainez avec succès ce cadeau gourmand. Renseignez-vous sournoisement afin de savoir s’ils ont une poêle et un peu d’huile. Ensuite, en 2 ou 3 minutes le tour est joué : vous jouez le chef cuisinier en faisant dorer vos beaux petits bijoux quelques minutes pour qu’ils restent présentables et servez chaud.
Cerise sur le béret : profitez de votre petite escapade au marché du Mendibil pour vous approvisionner en agneau chez Juan Mari ou C.Alberti, en jambon chez J.V Benages. Vous revenez chargés comme des baudets mais le cœur plein d’allant à l’idée de donner autant de plaisir aux autres !
Croqueta y Presumida – Mercado Mendibil – Irun
2 Comments
Je sens que je vais faire une heureuse !! Ma fille ainée est fan, moi aussi d’ailleurs au vu des saveurs proposées !! Merci pour toutes ces adresses
Avec grand plaisir et merci pour le retour sur le bar ! On attend celui sur les croquettes alors !