Faisant fi des dérangements gastriques de mes enfants, je profite d’un moment d’inattention de ma mère pour lui laisser la délicate tâche d’essuyer les coins des bouches, et je pars le cœur léger fêter l’anniversaire de mon vieux compagnon de route – Ceci n’est pas un chien – quoi de mieux le dimanche matin que de retrouver tous ses amis autour d’un brunch ! Un seul mot d’ordre tous « Chez Martin » à Bayonne.
Dés le départ, la table plante le décor avec ses minis viennoiseries dorées, les baguettes croustillantes prédécoupées, la farandole de confiture et les sucres d’orge de beurre émoustillent nos papilles. On se sent bien. La carte est bien éclectique, avec une première partie sucrée classique où tu as le choix de la boisson chaude et une deuxième partie salée où tu voyages du Pays Basque à l’Angleterre en passant par les Etats-Unis. L’accueil est aussi délicieux et armée de beaucoup de patience pour arriver à prendre une commande avec des énergumènes pareils. Je décline toute responsabilité ce sont les amis de celui qui me supporte.
Après avoir inondé la table de miettes de chocolatines, vient le tour du salé. Et on peut décerner un oscar de l’assiette la plus commandée à New York. Assiette la plus légère si jamais tu fais attention à ta ligne avant la parade estivale. Œuf mollet benedict délicatement citronné, purée fondante relevée d’une fricassée de poireaux et salade fraîcheur, tout est bien équilibré et frais.
Évidemment si tu as une faim de loup, tu peux te jeter l’estomac léger sur la British bien garnie d’œufs brouillés, saucisses, lard, boudin et haricot blanc à la tomate. Un classique indémodable qui fait du bien ! Personne n’a été tenté par la version basque, trop couleur locale !
Au final, on te laisse le choix entre un café ou un nuageux fromage blanc parsemé de granola et d’un coulis de fruit rouge.
Prendre un brunch chez Martin, c’est avoir cette délicieuse impression de prendre son petit déjeuner comme à la maison sans vaisselle à faire ! Un joyeux mix de culture culinaire pour 22 €/personne !
Cerise sur le béret : Si tu n’as qu’une petite faim, tu as la possibilité de choisir entre la partie sucrée ou salée pour un moindre prix.
Chez Martin – 29 rue d’Espagne – 64100 Bayonne
No Comments