Parce qu’on n’a pas trouvé mieux pour se réconforter qu’une délicieuse douceur, on vous propose une recette de galette des rois. Une valeur sûre pour se retrouver tous ensemble autour d’un produit fait maison et oublier un instant la fureur du monde extérieur.
Une galette d’ici verte et rouge, des couleurs farouches et indépendantes, comme nous.
Rapide et quasiment inratable, une gourmandise facile à partager avec les gens qu’on aime.
Galette des rois pistache cerise
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
125 g de beurre mou
75 g d’amandes en poudre
75 g de pistaches non salées en poudre
100 g de sucre glace
1 œuf entier + 2 jaunes
1 c à c de maïzena
1 c à c de rhum
2 c à c d’extrait de pistache
Cerises amarena
Dérouler les 2 pâtes feuilletées. Déposer la première sur une plaque à four.
Dans le bol d’un mixeur, mettre le beurre mou avec les pistaches et amandes en poudre. Le mieux mais ça prend plus de temps, c’est d’acheter des amandes et des pistaches entières et de les faire griller légèrement à la poêle puis de les réduire en poudre.
Ajouter le sucre glace, l’œuf entier et 1 des jaunes, la maïzena, le rhum et l’extrait de pistache.
Recouvrir la pâte feuilletée de crème pistache en laissant un bord d’au moins 2 cm. Déposer les cerises à intervalle régulier. Choisir absolument des cerises amarena que l’on trouve chez Arostéguy ou dans les bonnes épiceries fines ou italiennes de la région.
Ne pas oublier la fève. Déposer délicatement la 2eme pâte feuilletée sur la crème, c’est plus facile à manier si la pâte est encore un peu froide. Pincer les bords des 2 pâtes afin que la crème pistache ne s’enfuie pas en cours de cuisson.
Avec un couteau faire des croisillons ou des dessins de feuilles. Battre un jaune d’œuf avec un peu d’eau et en badigeonner le dessus et les côtés du gâteau. Mettre 45 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°. Mettre la galette des rois au four, baisser la température à 180°. Laisser cuire 35 à 40 min. Déguster tiède.
Cerise sur le béret : N’hésitez pas à déposer un max de cerises à l’intérieur de la galette. Lorsque vous la dégustez, elles éclatent en bouche avec leur goût d’amande absolument irrésistible !
No Comments