Quelques années auparavant, ma grand-mère, femme charmante de loin, avait décidé de m’inculquer les règles de bases d’un bon tricot. Au bout de quelques piques et de coups d’aiguilles sur la tête, j’ai fini par bizarrement abandonner, laissant Tatie Danielle, seule avec son catalogue Phildar. Jusqu’au jour où je suis tombée sur le Fil Café sur Bayonne. Un endroit unique où se marie à merveille le thé et le tricot.
La petite devanture toute de bleue vêtue, un mélange de moderne et de désuet charmant, appelle à ouvrir la porte et découvrir cet univers, empreint de douceur et de calme.
Pas de Tatie Danielle à l’horizon, je zieute toutes les palettes de couleurs de la laine, et je cherche du coin de l’œil un vieux catalogue Phildar mais depuis les choses ont largement évolué en faveur de la modernité. Alléluia ! Des couleurs vives à des pastels tendance, des marques écolos en passant par de la laine pailletée, tout pour trouver son bonheur et réaliser ses propres créations.
L’accueil est doux et le lieu apaisant, on a envie de s’installer pour picorer des gâteaux sans gluten de L’Eveil des Sans, fabriqués sur Saint Pée-sur-Nivelle, tout en sirotant un thé bio.
D’ailleurs ici, on prône le sans déchet ou le minimum pour un tricotage équitable.
Apprendre à tricoter ou se perfectionner au milieu de petits gâteaux et d’effluves de café, c’est bien mieux qu’avec ma piqueuse de grand-mère. Plus seule pour apprendre, on tricote des liens avec des gens passionnés. Je regarde le planning des cours et demande furtivement si même les deux mains gauches peuvent venir, et bien évidemment elles sont les bienvenues !
Mes deux mains applaudissent dans une jolie cacophonie. Je m’imagine arborant fièrement mon écharpe tricotée main et étouffant ma Tatie Danielle avec ! Pardon je m’emballe.
Bon maintenant va falloir y aller et franchir le cap des mailles à l’envers et à l’endroit, alors qui m’accompagne ?
Cerise sur le béret : régulièrement le Fil Café organise des tricot-thés, un rendez-vous en toute convivialité pour boire et tricoter. C’est Tatie Danielle qui va être contente !
Le Fil Café – 46 rue des Basques – Bayonne
Retrouvez toutes les infos et le planning sur Facebook
Cours entre 20€ et 30€ selon votre niveau.
1 Comment
Mais moi je viens!!