Bien évidemment, tu la connais cette rengaine quand chaque touriste qui pose le pied sur notre terre ferme se pose la question « C’est si vert chez vous ! Comment c’est possible ? »
La vraie vérité je te la donne. En fait, cachés au fond des bois, il existe des petits lutins appelés Laminak, qui tous les soirs sortent de leurs petites maisons champignons pour arroser toutes les herbes, les plantes, les fougères, les trucs qui piquent, abreuver les pottoks sauvages enfin semi-sauvages, les rivières et inonder Saint Pée sur Nivelle et par la même occasion faire déborder de son lit l’Adour.
Rassure moi tu crois plus au Père Noël ? Et Pottoka ce n’est pas un vrai cheval, on est d’accord ?
La réalité, tout le monde la connaît mais personne ne veut la crier sur les toits, sinon imagine le désespoir en plein mois de juillet et août si on se retrouvait entre nous. Plus personne sur qui klaxonner ! Plus aucun parisien arrêté au milieu d’un rond-point ! Le prix de l’immobilier redeviendrait décent, les croques-maïs resteraient chez eux à manger leurs foies gras et à s’étouffer avec leurs pastis. On finirait abandonnés de tous à se nourrir exclusivement de gâteaux basques et de Muxus en surplus.
Bon maintenant y’a prescription, faut leur dire quand même, on est des basques ou on l’est pas ! Nous sommes la région la plus pluvieuse de France, voilà c’est dit ! Mais pour notre excuse, et construire la légende, le basque a lui-même crée la pluie pour rendre nos vallées verdoyantes et appétissantes, à son image une pluie festive et joyeuse, une pluie surprenante et envoûtante, une pluie riche et gourmande.
Nous sommes l’incarnation de la pluie et chaque parcelle de terre nous remercie pour ses milliers de gouttes répandues à travers le monde. Faut pas oublier qu’avant l’invasion de vieilles à fourrures, Noé a réussit à sauver tous les animaux de la terre en construisant son arche dans la forêt de Chiberta. Le crachin breton à côté c’est de la gnognotte, un simple éternuement basque ! On fait tout mieux que les autres, c’est assez impressionnant !
Je te laisse avec cette petite comptine, si jamais tu n’arrives pas à dormir ce soir. « Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons … » Tu savais toi qu’à l’origine cette chanson était basque, enfin presque. Les vraies paroles à l’époque c’était plutôt « il pleut, il pleut bergère, rentre tes Manech à tête noire … » On a quand même tout créé, nous les basques.
Cerise sur le béret : Comme dirait un vieux moustachu « Au Pays basque, il fait beau plusieurs fois par jour ! ». En 10 minutes, tu as le temps de porter des lunettes de soleil, de changer pour un parapluie tendance pop, de remettre tes lunettes éblouie par un rayon et finir par visser ton béret sur la tête pour éviter d ‘ébouriffer ton brushing. 10 looks en une journée, qui fait mieux ? C’est aussi pour ça qu’on l’aime notre vert pays.
4 Comments
pas mal du tout !! c’est tout à fait et puis même s’il pleut chez nous le soleil est dans nos coeurs.
Exactement et heureusement pour nous aujourd’hui !
En parcourant les blogs, je suis tombé sur le tien, je le mets dans mes favoris
Merci !