C’est bientôt l’heure de relever ses manches, d’enfiler son tablier et d’épater beau-papa ! Comme toujours, on est là pour vous faciliter la vie et vous déposer sur un plateau d’argent, deux délicieuses tapas de Noël. On est parti pour bluffer l’assemblée générale et le Père Noël avec notre velouté de patate douce au piment d’Espelette et son nem de canard confit.
Pour les nems de canard confit, il faut :
1 cuisse de canard confite
1/2 carotte
Quelques tiges de coriandre
2 pruneaux
1 échalote
Des feuilles de brick
Conserve la graisse du canard afin de faire cuire les petits nems avec. Enlève la peau de ta cuisse et coupe la chair en petits dés. Celle du canard pas la tienne ! Fais fondre l’échalote. Râpe la carotte. Coupe les pruneaux en petits dés, histoire de bien digérer. Dans un bol, mêle tous les ingrédients et ajoute la coriandre, un peu de sel et du poivre.
Coupe des bandes de 5 cm de large dans les feuilles de brick. Dépose une cuillère à café de farce au bord de la feuille de brick devant toi. Rabat les 2 côtés et roule le nem pour le fermer. Humidifie un peu le nem ainsi formé pour le coller et le fermer hermétiquement.
Pour des petits nems, il vaut mieux être deux sinon on a envie de tout envoyer valser sur les murs ! Les fêtes de famille promettent de beaux jours en cuisine ! Pour faire des nems de taille normale coupe les feuilles de brick en deux et procède de la même façon.
Fais dorer les nems à la poêle dans leur graisse et réserve au chaud jusqu’au moment de servir.
Pour le velouté de patate douce au piment d’Espelette :
500 g de patate douce
1 oignon
1 gousse d’ail
1 petit morceau de gingembre frais râpé
1 cc de curcuma
1l de bouillon de poule
½ citron vert
Coriandre
Piment d’Espelette
1cc d’huile d’olive
Sel
Tu déshabilles ton oignon, puis tu le coupes finement sans pleurer. Une fois, tes larmes épongées, tu réalises la même opération avec ton ami l’ail. Puis tu les jettes sans ménagement dans ta casserole préalablement enduite de ta cuillère à café d’huile. Tu laisses dorer. Pendant ce temps tu t’occupes d’éplucher tes patates douces et tu les coupes en cubes. Tu finis par les déposer dans ta casserole avec ses autres congénères. Cinq minutes plus tard, tu verses ton bouillon et le curcuma dessus. Tu laisses frémir 15 minutes avec couvercle. Tu vérifies la cuisson de tes patates en les assenant de coups de couteau.
Puis tu mixes le tout pour obtenir un subtil velouté. Tu sales et rajoutes le jus de ton demi citron vert. Tout est dans la présentation, ainsi tu verses la soupe dans de ravissantes tasses à café, tu parsèmes de coriandre et de piment d’Espelette selon ton envie du moment, et tu viens déposer ton nem de canard.
Cerise sur le béret : Tes convives vont clairement hurler de bonheur ! Dites-leur que c’est grâce à Cerise ! Des milliers de fans de plus, ça ne fait pas de mal !
No Comments