Balades

Amis marcheurs à vos bâtons !

16 novembre 2015
Xoldokogaina Lac

Après ce vendredi noir et infiniment triste, pour sortir de la fascination d’écouter la radio en boucle ou de regarder la télé non-stop, rien ne vaut une belle balade pour se vider la tête de tout ce stress et de ces émotions accumulés. Marcher en regardant ce qui se passe autour de nous, en reprenant conscience de ce qui nous entoure pour admirer les dernières lumières automnales. Une promenade sans difficulté autour du lac Xoldokogaina d’Urrugne avec des éclairages de toute beauté et de nombreux coins secrets à découvrir !

Prends la route qui va d’Urrugne à Ibardin, tourne à droite peu après le rond-point du garage Mercedes, à la hauteur du panneau camping Mendi Aspian. Reste sur la route principale, ne tourne pas à gauche vers le camping, suis cette route en passant devant une grande maison blanche avec volets verts et peu après tu peux te garer avant un virage en épingle à cheveux.

Xoldokogaina départ balade

De là part le chemin en gravier gris qui grimpe tranquillement vers le barrage. A mi-hauteur lorsqu’on se retourne, la très belle vue sur Urrugne et l’Océan se dévoile au loin, brumeuse. Il faut 20 à 25 min pour arriver à la hauteur du barrage, prends alors sur la droite pour passer au-dessus du barrage et suis le petit chemin qui monte sur la gauche au milieu des chachis. Il serpente puis se jette sur un autre sentier un peu plus large, tourne à gauche et suis ce chemin qui fait le tour du lac (40 min) en gardant toujours le lac sur ta gauche.

Xoldokogaina Urrugne

Tu croises une famille de pottoks qui batifole sur des pentes où tu ne risques pas d’aller, des humains qui disent « bonjour » en souriant, des jeunes qui font des selfies sur une plage tranquille du lac avec la lumière dorée ou des jeunes femmes en posture yoga face au lac. Tu n’entends que les pépiements d’oiseaux, les cloches de pottoks ou quelques voix lointaines comme assourdies. Le chemin avance à travers un sous-bois de hêtres, noisetiers, chênes et houx.

Xoldokogaina lac balade

Un pas après l’autre tu trouves même des recoins moussus face au lac où tu peux te coucher pour rêver à un monde meilleur ou lire pour oublier la bêtise et l’ignorance humaines. Envolées les idées noires vers un ciel bleu sans nuage et retour vers la voiture la tête pleine de belles images calmes et rassurantes. Demain est un autre jour !

Cerise sur le béret : Si tu as besoin de te défouler encore plus, de nombreux chemins partent du lac vers Ibardin. On peut y passer la journée !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.