On va monter la sauce aujourd’hui ! Les touristes au bercail, les enfants abandonnés sur le seuil de l’éducation nationale, nous voilà enfin tranquilles entre adultes consentants pour profiter des dernières douceurs de l’été, pour ripailler et boire. Dernière mode, tendance bouchère, l’araignée de porc est la viande par excellence pour toutes les marinades et se laisse facilement dévorer grâce à sa texture tendre et fondante.
Petit tour au marché où maintenant tu peux allégrement te garer devant les stands et tendre la main pour attraper des fruits et légumes (et aussi du saucisson, du pâté, du rosé, n’oublie pas les araignées de porc ! …), passage dans une grande surface pour tester grandeur nature deux sauces basques douces, celle d’Accoceberry (4,95 €) et la Sakari de Pétricorena (3,40 €) composées de piment doux, d’herbes, d’huile de colza et de vinaigre, elles nous paraissent parfaites pour donner un supplément d’âme à la viande !
Dans deux plats différents, arrose tes petites araignées de sauce et laisse mariner une bonne heure au frais ou même une nuit complète.
Sur une terrasse ensoleillée, avec tes invités verres à la main (d’alcool ça va sans dire !), mets les à contribution pour allumer la plancha ou le barbecue, ou éplucher quelques courgettes ou tout simplement s’ils ne savent pas faire mieux, passer les boissons. Une fois grignotées quelques rondelles de chorizo, on passe aux choses sérieuses : la cuisson de l’araignée marinée.
Une première série passe à la plancha avec la sauce Accoceberry, les petits doigts frivoles se brûlent, impatients de goûter ! Nous sommes tout de même un peu déçus du manque de goût de la sauce, un léger goût tomaté alors qu’il n’y a pas de tomates ! Le mystère de la vie ! La deuxième série passe au barbecue et en attendant le rosé coule à flot. Nette préférence pour la sauce Sakari, plus forte en goût et certains casse-cous s’en versent même sur le riz et les légumes pour se resservir aussi sec, ultra séduits par cette saveur !
Cerise sur le béret : Dépose une cuillerée de sauce basque sur un poisson blanc en papillote, mets au four et en avant Guingamp !
Accoceberry – Sauce « Basque » douce
Maison Petricorena – Sakari sauce douce
No Comments