Laquelle d’entre nous n‘a jamais rêvé de se déhancher telle une fée des milles et une nuit, de revêtir une robe de paillettes et de se mouvoir comme une féline avec son foulard pour ensorceler les foules ! Un rêve de petite fille jamais abouti et jamais concrétisé mais qui est en bonne voie de réalisation avec beaucoup de pratique et d’enseignement grâce à Béatrice Lavielle dans une petite salle sur Biarritz.
Du travail il va falloir en fournir pour assouplir ce corps raide et défectueux après de nombreuses agapes mais comme le disait Pierre de Coubertin : l’essentiel c’est de participer ou comme je le pense très fort d’essayer de participer ! Une ½ heure d’échauffement pour assouplir toutes les articulations qui vont se mettre en marche, enfin on espère, ainsi que pour centrer son corps correctement et ressentir comme il faut. Après des exercices debout devant une grande glace, on effectue des mouvements au sol avec les bras et les jambes, de plus en plus rapides, je ne savais pas que j’en avais autant, impression d’être un poulpe et de balayer le sol.
On passe ensuite à la danse et aux gracieux mouvements des mains, des hanches et des épaules magnifiquement montrés par Béatrice mais beaucoup plus difficile à réaliser à notre niveau. Face au professeur hyper souple une armée de robots Playmobil qui peine à suivre ! Shakira n’a qu’à bien se tenir, plus besoin de yaourts !
Petit à petit on est happé par cet univers de musique lancinante qui nous emporte très loin, si loin qu’on oublie tout et qu’on continue à danser alors que la musique s’est arrêtée et qu’on est seule en piste. C’est dire si tout le monde peut participer car la chorégraphie est douce et joyeuse. Tout se joue à l’instinct plutôt que dans une dépense d’énergie crevante.
Béatrice nous raconte qu’à l’origine, cette danse, dans l’Antiquité était une danse de fécondité ou pour aider les femmes enceintes à se préparer à l’accouchement, bon pour nous-mêmes on espère ni l’un ni l’autre ! L’année prochaine Béatrice va mettre au point des stages pré et post natals. En attendant, elle organise aussi un stage de danses tsiganes le samedi 18 juillet de 10h à 13h sur Biarritz. Un bon moyen pour découvrir la culture, la musique tout en apprenant avec gentillesse et douceur à connaitre son corps.
Cerise sur le béret : il reste encore des place pour le stage de juillet !
Béatrice Lavielle – Danse orientale & tsigane
2 Comments
bonjour je recherche une ou deux danseuse orientale pour une soirée marocaine en avril pour un restaurant faite vous c’est prestation ??? merci de votre réponse
Bonjour, je vous laisse le numéro de téléphone de la danseuse, elle sera mieux placée que moi pour répondre à votre demande.
Béatrice : 07 61 63 16 49
E-Mail : info@beatricelavielle.com
A bientôt, Sophie